Partenaires

Nouvelles

Des questions ?

N'hésitez pas à nous contacter

Circuit en Ouzbékistan du 25 mai au 01 juin 2020 PDF Imprimer Envoyer

Pour découvrir les merveilles de la route de la soie (Tashkent, Shiva, Boukhara)

 

 

APERÇU DU PROGRAMME:

 

Où que l’on pose le pied en Ouzbékistan, on marche sur les pas des grands voyageurs. L’histoire de Khiva remonte à celle des caravaniers qui s’arrêtaient au puits de Khivak ; visiteurs, écrivains, historiens s’entendent pour dire que Boukhara est la cité caravanière la plus intéressante du monde ; Samarkand, “miroir du monde, jardin de l’âme, joyau de l’islam, oasis fabuleuse”, n’a cessé d’éblouir les voyageurs.

 

Le dépaysement tient tout autant aux paysages rudes et attachants qu’à un univers architectural unique en Asie où se lit un passé arabe, persan et turc. Mais surtout les étapes de ce périple, émaillées de randonnées, nous offriront une meilleure connaissance de la population ouzbek qui propose un accueil et une hospitalité légendaire...

 

POINT FORT DU PROGRAMME:

 

La glorieuse Route de la Soie : Khiva, ravissante ville-musée à ciel ouvert, tout droit sortie des Mille et une Nuits, Boukhara, ville de plus de 2 500 ans, autrefois centre de la civilisation mondiale, aujourd’hui sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO et Samarkand, ville phare de l’Orient à l’époque de Tamerlan !

 

 

Programme jour par jour

 

8 jours/6 nuits

 

Tashkent – Ourghentch – Khiva – Boukhara – Samarkand

Faut-il des vaccinations particulières? Aucun vaccin n’est obligatoire pour se rendre en Ouzbékistan. Avant votre départ, nous vous recommandons néanmoins de consulter votre médecin et de vérifier si vous êtes à jour avec toutes les vaccinations obligatoires, telles tétanos, diphtérie, polio... Le risque de paludisme est nul en Ouzbekistan. Ne minimisez pas le risque de coups de soleil et d’insolation. Portez chapeau et lunettes et mettez de la crème solaire.

 

J 1 (26.05.20/Ma) Bruxelles – Istanbul – Tashkent (vol)

 

A 11h25 envol à destination de Tashkent sur vols Turkish Airlines. Nuit à bord.

 

J 2 (27.05.20/Me) Tashkent (visites)

A 01h05 arrivée à l’aéroport de Tashkent, accueil par le guide local francophone, transfert à l’hôtel. A l’arrivée petit déjeuner dans le restaurant de l’hôtel et mise à la disposition des chambres pour se rafraîchir et se reposer.

Découverte de la capitale de l`Ouzbékistan avec ses grandes avenues et ses espaces vertes. Possibilité d`avoir une vue de la vie quotidienne de la megapolice, qui a su garder une ambiance exotique avec ses marchés en plein air et ses parcs verts.

Excursion de Tashkent avec des visites suivantes : l’ensemble architectural Khazrat-i-Imam qui comprend le mausolée Abu-Bakr-al-Kaffal Shanshi, tombe d’un docteur de l’Islam, philisophe et poète qui a vécu au IXs, la madrasa Barak Khan fondé au XVIs par un descendant de Tamerlan qui administrait Tachkent pour le compte des Cheibanides, la mosquée du Vendredi flanquée de deux minarets de 54m et la madrasa Moyie Mubarek avec l’ancien Coran du VIIe s. réputé le plus ancien au monde. Déjeuner dans un restaurant typique de Tashkent.

 

Ensuite visite de la madrassa Kukeldash date du XVIs qui est en activité depuis toujours. Flânerie dans le bazar Tchorsou, le plus célèbre marché d’alimentation de Tachkent, coiffé d’un immense dome vert. Tout ce qui pousse et peut se manger est vendu ici : montagnes d’épices aux couleurs vives, énormes sacs de céréales, étals entiers de bonbons, de produits laitiers et de pain, longues rangées de fruits et légumes...

Découverte du Musée des Arts Appliqués, l’ancien palais du diplomate russe Alexandre Polovtsev, puis vsites de la ville nouvelle avec la Place de l’Indépendence et le Théâtre d’Opéra et de Ballet Alisher Navoï. Dîner dans un restarant ouzbek. Logement à l’hôtel.

 

J 3 (28.05.20/Je) Tashkent – Ourghentch – Khiva (vol&30 km&visites)

A 06h00 transfert à l’aéroport Vostochniy de Tashkent, à 07h25 départ en direction d’Ourghentch. A 08h55 arivée à l’aéroport d»Ourghentch, court trajet jusqu’à Khiva, transfert et installation à l’hôtel. A l’arrivée petit déjeuner dans le restaurant de l’hôtel et mise à la disposition des chambres pour se rafraîchir et se reposer.

Découverte de la ville intra-muros de Khiva, ou Itchan-Kala, un véritable trésor de l’architecture orientale qui semble sortie des contes des «Mille et Une Nuits»: la madrasa Mouhammad Amin Khan et le minaret Kalta, la forteresse Koukhna Ark qui regroupe la mosquée Juma, la Salle du Trône et la Chancellerie, puis excursion dans la madrasa Mohammed Rakhim du khan poète, connu sous le pseudonyme de Ferouz. Déjeuner dans une ancienne madrasa de la ville intra-muros.

L’après-midi poursuite des visites de Khiva avec le Tach Khaouli, ou le « Palais de Pièrre » et son Harem, la madrasa et le caravan-sérail Allakouli Khan, la mosquée du Vendredi avec ses 218 colonnes en bois sculpté.

Continuation de l’excursion de Khiva avec la madrasa Islam Khodja et son plus haut minaret de la ville, le mausolée Pakhlavon Makhmoud, le monument architectural le plus remarquable et le mausolée Sayyid Alaouddin, l’un des plus anciens monuments de Khiva. Excursion dans un atelier de sculpture sur bois pour découvrir de fameux articles traditionnels : meubles, colonnes, porte-livres, cannes, etc.

Dîner typique en plein air avec vue nocturne et spectaculaire sur Itchan-Kala. Logement à l’hôtel.

 

J 4 (29.05.20/Ve) Khiva - Boukhara (450 km ~6-7h de route)

 

Petit déjeuner. Tôt le matin route en direction de Boukhara en passant par les sables rouges du désert Kizil-Koum, puis traversée de la steppe arride avec ses troupeaux de mouton d’astrakan.

Déjeuner pique-nique dans un restaurant routier.

L’après-midi continuation de route vers Boukhara. Arrivée en fin d’après-midi, transfert et accommodation à l’hôtel. Dîner en ville et logement à l’hôtel.

 

J 5 (30.05.20/Sa) Boukhara (visites à pied)

Petit déjeuner.

Découverte de la vieille-ville de Boukhara, la plus secrète des cités caravanières avec ses ruelles étroites et ses monuments qui envahiront les cœurs des visiteurs.

Journée complète consacrée à la visite de la vieille ville de Boukhara : l’ensemble Po-i-Kalyan qui regroupe la madrasa Mir-i-Arab, la mosquée et le minaret Kalon du XIe s., les coupoles des changeurs et des chapelliers, la madrasa Ouloug Beg et Abdoulaziz Khan, excursion dans le Tok-i-Zargaron ou les coupoles des bijoutiers. Ensuite visite d’un l’artisan forgeron de la ville, puis poursuite des excursions avec le Tim Abdhoulla Khan, où le marché couvert, où on trouve de belles soiries ikatées, tissées à la main et la mosquée Magok-i-Attari, l’ancien temple zoroastrien. Déjeuner en cours de visites dans restaurant traditionnel.

L'après-midi excursion dans la place Liabi-Khaouz qui comprend la madrasa Kukeldash, le khanagha et le caravan-sérail Nodir-Devon Begui. Promenade dans un ancien quartier juif et visite de la synagogue.

Continuation des visites avec le mausolée des Samanides, un des plus anciens monuments de l’architecture des IXe-Xe ss. en Asie centrale, le mausolée Tchachma Ayyub, ou la « Source de Job ». Visite de la mosquée Bolo-Khaouz avec ses vingt pilliers, la citadelle Ark, l’ancienne résidence des émirs de Boukhara. Dïner en ville. Logement à l’hôtel.

 

J 6 (31.05.20/Di) Boukhara – Samarkand (visites & TGV Afrosiab)

Petit déjeuner.

En matinée poursuite des visites des monuments à l’extérieur de Boukhara : la madrasa Tchor Minor, cachée dans les ruelles des anciens quartiers de Boukhara, la nécropole Bahaouddin Nakchbandi, le site le plus sacré de la ville, le palais d’été du dernier émir de Boukhara, ou le Sitora-i-Mohi Khossa. Excursion dans la nécropole de Tchor-Bakr avec des tombeaux des descendants de Mahomet. Déjeuner en cours de visites dans un restaurant local.

A 14h30 transfert à la gare de Boukhara et embarquement à bord du train express « Afrosiab №761Ф» qui part en direction de Samarkand (dép: 15h52 / arr: 17h25).

A 17h25 arrivée à la gare de Samarkand, accueil par le chauffeur local, transfert et accommodation à l’hôtel. Dîner typique et logement à l’hôtel.

 

J 7 (01.06.20/Lu) Samarkand (visites)

Petit déjeuner.

Première découverte de Samarkand, la perle de l’Orient, qui évoque un nom magique, une invitation à l’Asie telle qu’on en rêve : la fameuse place Reghistan entouré de trois madrasas, la madrasa Ouloug Beg (XVe s.), celle de Sher-Dor (XVIIe s.) et de Tillia Kori avec sa mosquée d’or (XVIIe s.). Excursion dans le mausolée Gour-i-Emir, doté d’un superbe dôme nervuré et décoré de papier-maché à l'intérieur. Déjeuner dans un restaurant de la ville.

L’après-midi visite des vestiges de l’observatoire Ouloug Beg, premier observatoire en Orient où un enorme sextant permettait contempler des astres et des étoiles et le Musée Afrosiab dont le pièce maîtresse est une fresque du VIIe s., l’une des rares de la période préislamique de la région. A 18h00 transfert au théâtre El-Merosi.

Dans ce théâtre des costumes historiques, on assite à un défilé unique tout en découvrant une collection de costumes époustouflante. Une collection de plus de 200 costumes au total, et une dizaines de scènes entrecoupées de danses. On pourra ainsi voyager entre l'âge du bronze et le XXe siècle en passant par la période timouride, les royaumes gréco bactriens et le zoroastrisme.

Dîner dans un restaurant ouzbek et logement à l’hôtel.

 

J 8 (02.06.20/Ma) Samarkand (visites)

Petit déjeuner.

En matinée visite dans la nécropole Shakh-i-Zinda, une vraie perle de l’architecture de Samarkand XIVe-XVes, ensemble unique, où on trouve tous les procédés artistiques de décoration des édifices islamiques. Excursion dans la mosquée Bibi Khanoum, la plus grande de son temps dans toute l’Asie centrale. Flânerie dans le pittoresque bazar Siab, l’endroit le plus animé et le plus coloré. Déjeuner en cours de visites dans un restaurant de Samarkand.

L’après-midi excursion dans la fabrique des tapis de soie, qui donne la chance d’observer toutes les étapes de la fabrication des tapis : du décoconage et de la teinture des fils de soie (toujours à partir de matières d’origine végétale) jusqu’au tissage à la main. Puis quartier libre pour faire les derniers courses à Samarkand. Court trajet jusqu’au village de Koni-Guil à 8 km de Samarcande pour visiter l’atelier de fabrication de papier de soie, et puis possibilité de l’initiation à la production de ce papier. Dîner dans le restaurant « Samarkand » réputé pour ses shashliks, ou brochettes de viandes griillées sur des braises. Logement à l’hôtel.

 

J 9 (03.06.20/Me) Samarkand – Istanbul – Bruxelles (vols)

A 03h00 transfert à l’aéroport de Samarkand. A 05h45 envol pour Bruxelles sur vols Turkish Airlines.

 

PRIX: 1690 €

Supplément single: 150 €

 

Ce prix comprend :

  • Les vols internationaux

  • L’hébergement en chambre double/twin dans les hôtels mentionnés ou similaires (classification aux normes du pays) avec le petit déjeuner:

 

Villes

Hôtels de bon confort et de charme 3*

Tashkent

Grand Capital Hotel ***+ ou The Royal Mezbon ***+

Khiva

Zuhro Boutique*** ou Qosha Darvoza *** (B&B de charme)

Boukhara

Helene Oasis **

Samarkand

Caravan Sérail **

 

  • Le transport et les transferts selon le programme en véhicule climatisé avec un chauffeur y compris l’essence, les taxes routières, etc (sauf des déplacements non prévus dans le programme);

  • La pension complète

  • Un guide-accompagnateur francophone pendant tout le circuit ;

  • Le billet de train pour le trajet Boukhara – Samarkand en classe économique ;

  • Les droits d’entrée (musées et sites)

 

Ce prix ne comprend pas :


  • Le port des bagages dans les hôtels, à l’aéroport en Ouzbékistan ;

  • Les pourboires aux guides, chauffeurs, etc ;

  • Les dépenses à caractère personnel ;